top of page

                LABORATOIRE RECHERCHE

               LES MURMURES DE L'OMBRE

                             Mélanie Rullier

                                     2019

 

Première étape de travail autour des thématiques développées dans le spectacle  Les murmures de L'ombre.

Partant de l'hypothèse que propose Alain Badiou : «Rien de ce que font les hommes n'est inintelligible. Dire « Je ne peux pas comprendre » est toujours une défaite, une défaite très chère payée. On ne doit rien laisser dans le registre de l'impensable. C'est la vocation de la pensée pour pouvoir entre autre chose s'opposer à ce qu'elle déclare impensable que de le penser. ».

 

Je propose dans ce spectacle, pour dépasser mon émotion et mon indignation, de penser « l'impensable ».

 

La montée des partis d'extrême droite est un fait, les luttes contre les idées nationalistes ne sont pas derrière nous mais devant nous.

 

 

 

 

    Assistante à la mise en scène pour

                             TAKE CARE

                               2018/2019

de Noémie Carcaud avec Cécile Chèvre, Yves Delattre, Sébastien Fayard, Jessica Gazon,Fabienne Lemonier,Cédric Legoulven, Emmanuel Texeraud.

Sept protagonistes sont rassemblés dans une maison de campagne isolée, une maison de famille vétuste, en partie effondrée. Ils doivent décider de son sort, ensemble. Les enjeux font ressurgir des liens, des rapports entre eux. Et petit à petit, des souvenirs refont surface. Le passé se mêle au présent pour dévoiler les failles, les fissures, les fantômes... Des moments qui ont eu lieu dans cette maison se rejouent entre eux, se reconstituent à travers eux.

 

Qu’est-ce que cela veut dire prendre soin? Pourquoi a-t-on besoin des autres? Pourquoi a-t-on besoin que les autres aient besoin de nous? Qui porter et jusqu'où? Qui sauver et de quoi? Que ne donne-t-on pas par peur d’être vidé, envahi, dépossédé? A quoi tiennent ces relations que nous entretenons avec notre entourage proche? Quels sont nos besoins, nos attentes, notre responsabilité face aux autres?

 

La compagnie Le Corps Crie menée par Noémie Carcaud explore l'humain dans ses recoins les plus intimes: son rapport à lui-même et à l'autre, ses doutes, ses désirs, ses contradictions... La recherche de la compagnie s'articule autour de la théâtralité-même de la vie : à quoi on joue? pour qui? quels sont les enjeux? où est la limite entre le réel et l'imaginaire, le vrai et le faux? Avec Take Care, elle nous propose un spectacle qui explore l’ambivalence des relations humaines.

 

 

 

©HICHEM DAHES

            ANATOMIE D'UN (H) EROS

 De et avec Karine Jurquet, Mélanie Rullier, Inbal & Natalie Yalon

                             

 

Anatomie d'un (h)éros est un spectacle qui s'appuie sur l'histoire du clitoris à travers les âges, délivrée sous la forme d'une épopée érotique et loufoque. Une partie importante du spectacle s'articule autour d’un historique détaillé de la représentation de cet organe dans le patrimoine culturel occidental. Il est mis en récit sur un mode épique, tragi-comique et émaillé d’images, de croquis d'anatomie, de poèmes et de chansons qui lui sont dévolus. Une autre partie du spectacle met en scène des témoignages contemporains, des saynètes, un jeu de questions réponses avec le public ainsi qu'un dispositif didactique et ludique de représentation du clitoris depuis ses prémisses jusqu'à l'époque contemporaine.

Unknown Track - Unknown Artist
00:0000:00

Pour écouter l'interview diffusée sur Radio Campus cliquez 

   HISTOIRE LUDIQUE ET DETAILLEE DU CLITORIS 

De et avec Karine Jurquet, Mélanie Rullier, Inbal & Natalie Yalon

                                     2014

 

L'histoire ludique et détaillée du clitoris est un projet de conférence gesticulée à la fois sérieuse et loufoque sur l'histoire du clitoris à travers les âges. Le clitoris étant exclusivement dédié au plaisir. Cette conférence offre surtout l'occasion au trio de comédiennes qui la délivrent de témoigner et de rendre hommage à la force jubilatoire féminine, tout en donnant des informations objectives et détaillées sur un sujet méconnu bien qu'emblématique de la féminité.

                                    RAVISSEMENT

                     De Mélanie & Estelle Rullier

                                   2012 / 2014

 

Dans ce spectacle, nous parlons de la rupture du schéma classique de la famille nucléaire et du nouveau lien qu’il reste à construire entre une mère et son enfant suite à cet événement.

Ce projet est né du besoin de représenter plus explicitement un parcours intérieur, un retour à soi pour vivre sereinement ce nouveau lien en dépassant le trauma de la séparation.

 

Pour ce faire, il s’agit rétrospectivement de mettre en lumière l’instant précis où se confrontent ce rêve d’idéal que l’on peut avoir à vingt ans, la construction d’une famille, et le réel qui oblige à prendre une route qui n’était pas celle que l’on avait imaginée. Nous travaillons sur un paradoxe inhérent à une transmission, au sein d’un nouveau modèle, constituée d’un manque, celui d’un lien d’amour brisé qui ne se transmet plus dans une structure tripartite, père-mère/enfant, mais de façon frontale entre l’enfant et la mère. 

      LABORATOIRE RECHERCHE RAVISSEMENT

                             Mélanie & Estelle Rullier

                                   2009 / 2010

 

Première étape de travail autour des thématiques développées dans le spectacle  RAVISSEMENT.

                          JEROME BEL L’A FAIT

                   De et par Mélanie & Estelle Rullier

                                       2012

 

Performance de 30’ de la Compagnie Ravage afin de présenter le spectacle Ravissement au public du théâtre de l'Ancre à Charleroi.

 

 

                                  SI JE SERAI GRANDE

                                   De Mélanie Rullier

                                          2010

 

« Si je serai grande »  répond aux deux questions que j'ai posé à des amies de mon entourage et à ma fille Lou.

 

Quand tu étais petite fille comment t'imaginais tu en tant que femme?

 

Les réponses des femmes interrogées ont subit le filtre des années écoulées entre le moment où elles étaient petite fille et s'imaginaient adulte et aujourd'hui où elles ont déjà un passé derrière elles, une histoire. Ce ne sont certainement pas les mêmes réponses spontanées qu'elles auraient donné étant enfant mais le souvenir, l'idée de ce qu'elles pouvaient imaginer alors, empreinte de leur vécu de femme, ici, maintenant.  Ces réponses créent un lien entre ce qu'elles pouvaient imaginer de leurs vies et ce qu'elles ont  vécu, c'est une mesure du temps. Une analyse rétroactive.

 

Comment t'imagines tu en tant que femme quand tu seras grande?

 

Les réponses de Lou sont  des projections imaginaires spontanées, prises sur le vif.

La vie de ces femmes n'est pas dévoilée, ce qui nous laisse une grande part d'imagination. Finalement que sont elles devenues? Qu'ont-elles vécus? Ces questions restent ouvertes. Néanmoins dans les projections de Lou quelques indices sont induits inévitablement, l'enfant est toujours un peu le miroir de ses parents.

Elle synthétise avec humour et dérision ce qu'elle peut percevoir de la vie des adultes qui l'entourent, se l'approprie et le détourne. Elle traduit à travers ces rêves loufoques le reflet de son vécu de petite fille.

Cette mise à distance que Lou opère est déroutante car elle traduit ce qui est de l'ordre de la transmission et pas toujours ce que l'on pourrait espérer entendre de la bouche d'une enfant.

Elle vient faire écho de façon troublante aux dires de ces femmes. 

       Direction d'acteurs pour  

 RECLAME

                  De la droguerie moderne théâtre

                                       2008

 

Ou Comment, en quatre-vingt minutes, 

massacrer une pièce de théâtre, harceler jusqu’à l’épuisement trois comédiens pourtant très motivés, et anéantir un brillant décor par la seule force de la publicité. 
Pure fiction, ou pièce prémonitoire ? 
Au pied des murs de la ville, à l’époque de la Chine impériale, une femme implore l’Empereur de lui rendre son mari, enrôlé de force dans l’armée. Derrière la muraille, un soldat répond à son appel. Tout en haut, sur le chemin de ronde, un officier décide de se jouer d’eux : ils pourront partir ensemble, à condition de lui prouver qu’ils sont bien mari et femme. Hélas ! Ces deux là, en réalité, ne se connaissent pas. Un jeu cruel et dangereux commence… 
Tel est le propos de « La Grande Imprécation devant les Murs de la Ville », la pièce que vous allez voir. Ou plutôt : que vous auriez vu, si les comédiens n’avaient pas eu la riche idée de faire financer leur création par une chaîne de supermarchés ! Le burlesque s’invite alors dans la tragédie, les situations dérapent, le rythme s’accélère, la pression monte, la machine s’emballe… Un combat grotesque et inégal s’engage entre un sponsor écrasant tout sur son passage et trois acteurs dont les seules armes sont le théâtre, le rire et la dérision. 

Assistante à la mise en scène pour

LA PART DU LOUP

Du CNAC & Fatou Traoré

2008

 

Ils sont là. Suspendus entre ciel et terre, dans l’ombre incertaine d’un songe, au seuil d’un ailleurs inconnu. Sept femmes et deux hommes, sur un mobile instable, corps vibrants en quête d’équilibre. Neuf muses, demi-dieux, frères ou sœurs, qui se cherchent, s’éprouvent et s’emmêlent, au gré de leurs turbulences intimes. Et puis s’accordent, l’instant d’un éphémère unisson.
Des cordes, des trapèzes, des fils, des mâts, une masse et un trébuchet... Avec ces agrès, la chorégraphe et metteuse en piste Fatou Traoré a façonné un univers traversé de sensations.
Issus de la 19ème promotion du Centre national des arts du cirque, les neuf artistes s’aventurent au cœur des métamorphoses et nous entraînent dans la zone trouble où se cache "la part du loup" : ce qui résiste à la normalisation, perturbe l’ordre établi...

La part singulière et sauvage qui est en nous.

 

Extrait du spectacle ICI

bottom of page